Quels vins choisir pour accompagner un plateau de fromages ?

Le fromage est une partie importante de la cuisine française et accompagner un plateau de fromages est souvent l'une des meilleures manières de découvrir de nouveaux vins. Cependant, avec tant de variétés de fromages et de vins disponibles, il est souvent difficile de savoir comment les assortir. Dans cet article, nous vous présenterons différents types de fromages et les vins qui vont avec afin de vous aider à trouver la meilleure combinaison de saveurs.

Avez-vous vu cela : Comment marier les vins avec des plats épicés ?

Le Camembert

Le Camembert est l'un des fromages les plus populaires en France et il est souvent conseillé d'opter pour des vins blancs légèrement fruités pour accompagner ce fromage. Un verre de Sancerre, de Chablis ou de Pouilly-Fumé est le choix parfait pour sublimer les saveurs crémeuses et légèrement piquantes du Camembert.

Dans le meme genre : Quelle est l’importance des températures de service des vins ?

Le Comté

Le Comté est un fromage sec et au lait cru. Il possède une saveur douce et complexe qui se marie bien avec les vins rouges tanniques. Pour un mariage parfait, nous recommandons des vins de Bordeaux tels que le Saint-Émilion ou le Pomerol.

Le Roquefort

Le Roquefort est un fromage bleu très prononcé, il convient de l'assortir avec des vins doux et liquoreux. Les vins de Porto ou les vins moelleux tels que le Sauternes de Bordeaux se marient parfaitement avec le Roquefort.

Le Brie

Le Brie est un fromage doux et crémeux qui se marie bien avec les vins rouges fruités et légers. Les vins de Bourgogne, tels que le Côtes de Beaune, le Pinot Noir ou le Beaujolais se marient à merveille avec ce fromage.

Le Chèvre

Le Chèvre est un fromage frais et léger au goût sucré et salé. Pour mettre en avant ses saveurs uniques, nous vous conseillons de l'assortir avec des vins blancs secs tels que le Pouilly-Fumé ou le Sancerre. Si vous préférez les vins rouges, un Merlot léger ou un Pinot Noir est également une excellente option.

Le choix du vin parfait pour accompagner votre plateau de fromages dépendra principalement du type de fromage que vous avez choisi. En utilisant les recommandations ci-dessus, vous serez en mesure de sublimer les saveurs de votre fromage et d'ajouter une touche de sophistication à votre expérience culinaire. En fin de compte, le mariage parfait du vin et du fromage est très subjectif, donc n'hésitez pas à essayer différentes combinaisons pour trouver celle qui vous convient le mieux.